Anniv des stars

go

Qui est né le même jour que vous ?

Grigori Raspoutine

21-01-1869

Grigori Raspoutine

Âge

47 ans

Nationalité

russe

Métier

Religieux russe

Signe

Verseau

Né le même jour

Telly Savalas

Lieu de naissance

Pokrovskoïe / Russie

Date de naissance

21/01/1869

Date de décès

30/12/1916

+ d'infos

Grigori Efimovitch Raspoutine, par la suite Raspoutine-Novyi (en russe : Григорий Ефимович Распутин-Новый ), probablement né le 9 janvier 1869 (21 janvier 1869 dans le calendrier grégorien) dans le village de Pokrovskoïe et mort assassiné le 17 décembre 1916 (30 décembre 1916 dans le calendrier grégorien), est un pèlerin, mystique et guérisseur russe. Il a été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II, ce qui lui a permis d'exercer une forte influence au sein de la cour impériale russe. Originaire des confins de la Sibérie, il se présente comme un strannik, un pèlerin mystique errant, et se prétend starets et prophète. Si aucune source ecclésiastique n’atteste son appartenance à un quelconque ordre religieux, il affirme sa fidélité à l'Église orthodoxe russe mais est suspecté d'appartenir à la secte des khlysts. L'hypothèse la plus généralement retenue est qu'il est surtout un aventurier, se présentant comme pèlerin itinérant, doté d'un grand pouvoir de séduction. En 1907, réputé guérisseur, il est pour la première fois invité par le couple impérial au chevet de leur fils, Alexis, héritier du trône atteint d'hémophilie. Raspoutine gagne en influence, en particulier pendant le conflit mondial. La tsarine et sa famille le considèrent comme un guérisseur, un mystique, voire un prophète. Ses ennemis le décrivent comme un charlatan débauché, mû par un appétit sexuel démesuré et même comme un espion. Il participe ainsi à jeter le discrédit sur la famille impériale et constitue l'un des éléments de la chute des Romanov. Il est assassiné à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie. Certaines zones d'ombre subsistent sur sa vie et son influence, sa biographie étant surtout basée sur des témoignages partiaux, en partie alimentés par la propagande antimonarchiste, des rumeurs et des légendes. Après sa mort, son mythe inspire nombre d’écrivains et artistes. Longtemps diabolisé, il bénéficie par la suite en Russie d’une opinion moins défavorable que de son vivant.

S'abonner à la newsletter
valider

Nos guides pour faire la fête

Retrouvez toutes les clés pour un anniversaire réussi. Des recettes, des cocktails en passant par des thèmes de soirées ...

Découvrez d’autres façons de souhaiter un joyeux anniversaire à vos proches ! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour vous inspirer : une citation, une ecard, une vidéo…

Profitez de nos sélections personnalisés d’idées cadeaux pour être sûr de faire plaisir et de ne pas vous tromper !

Retrouvez un ensemble d’idées recettes de gâteaux et plats spécialement conçus pour vos événements festifs.

Organisez un goûter ou une fête mémorable ! Retrouvez plusieurs idées de thèmes de soirée pour éblouir vos invités !

Créez une cagnotte pour organiser l’achat du cadeau parfait pour vos amis !

anniversaire-cadeau

Qui sommes-nous ?

Cmonanniversaire.com est un site communautaire qui vous facilite l’organisation d’un un anniversaire, une fête ou une soirée, organisez un anniversaire original qui restera dans les annales grâce à l’ensemble de nos conseils.