Anniv des stars

go

Qui est né le même jour que vous ?

Marguerite de France

14-05-1553

Marguerite de France

Âge

61 ans

Nationalité

française

Signe

Taureau

Né le même jour

Lisette Malidor

Lieu de naissance

Saint-Germain-en-Laye / France

Date de naissance

14/05/1553

Date de décès

27/03/1615

+ d'infos

Marguerite de France ou Marguerite de Valois, surnommée Margot à partir du XIX e siècle, est une princesse de la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne, née le 14 mai 1553 et morte le 27 mars 1615. Elle était fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis et la sœur des rois François II , Charles IX et Henri III . Par son mariage avec le roi Henri de Navarre, elle devient reine de Navarre en 1572, puis reine de France en 1589 lorsque son époux accède au trône de France sous le titre de Henri IV . Sur la demande de ce dernier et avec l'accord du Pape, elle se démarie en 1599. Son mariage, qui devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants en 1572, fut terni par le massacre de la Saint-Barthélemy et la reprise des troubles religieux qui suivirent. Dans le conflit qui opposa le roi Henri III aux Malcontents, elle prit parti pour François d'Alençon, son frère cadet. Sa participation à la conjuration des Malcontents lui valut la rancune profonde de son frère Henri III . En tant qu'épouse du roi de Navarre, elle essaya de jouer un rôle pacificateur et modéré dans les relations difficiles entre son mari et la monarchie. Ballottée entre les deux cours, elle s'efforça de mener une vie conjugale heureuse mais la stérilité de son couple et les tensions politiques propres aux guerres de religion eurent raison de son mariage. Malmenée par un frère ombrageux, rejetée par un mari léger et opportuniste, elle choisit en 1585 la voie de l'opposition. Elle prit le parti de la Ligue et fut contrainte de vivre en Auvergne dans un exil qui dura vingt ans. Femme de lettres reconnue, esprit éclairé, mécène généreuse, elle joua un rôle important dans la vie culturelle de la cour, en particulier après son retour d'exil en 1605. Elle fut un vecteur de la pensée néoplatonicienne qui prône notamment la suprématie de l'amour platonique sur l'amour physique. Au XIX e siècle, son existence a donné naissance au mythe de la « Reine Margot », d'après le surnom popularisé par Alexandre Dumas dans son roman du même nom.

S'abonner à la newsletter
valider

Nos guides pour faire la fête

Retrouvez toutes les clés pour un anniversaire réussi. Des recettes, des cocktails en passant par des thèmes de soirées ...

Découvrez d’autres façons de souhaiter un joyeux anniversaire à vos proches ! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour vous inspirer : une citation, une ecard, une vidéo…

Profitez de nos sélections personnalisés d’idées cadeaux pour être sûr de faire plaisir et de ne pas vous tromper !

Retrouvez un ensemble d’idées recettes de gâteaux et plats spécialement conçus pour vos événements festifs.

Organisez un goûter ou une fête mémorable ! Retrouvez plusieurs idées de thèmes de soirée pour éblouir vos invités !

Créez une cagnotte pour organiser l’achat du cadeau parfait pour vos amis !

anniversaire-cadeau

Qui sommes-nous ?

Cmonanniversaire.com est un site communautaire qui vous facilite l’organisation d’un un anniversaire, une fête ou une soirée, organisez un anniversaire original qui restera dans les annales grâce à l’ensemble de nos conseils.