Anniv des stars

go

Qui est né le même jour que vous ?

Rudolf Noureev

17-03-1938

Rudolf Noureev

Âge

54 ans

Nationalité

russe

Métier

Danseur russe

Signe

Poisson

Né le même jour

Gary Sinise

Lieu de naissance

Irkoutsk / Russie

Date de naissance

17/03/1938

Date de décès

06/01/1993

+ d'infos

Rudolf Noureev (en russe : Рудольф Хаметович Нуреев, Roudolf Khametovitch Noureïev  ; en tatar : Рудольф Хәмит улы Нуриев  ; en bachkir : Рудольф Хәмит улы Нуриев ) est un danseur classique, chorégraphe et directeur de ballet d'origine tatare né le 17 mars 1938 à Irkoutsk (Union soviétique) et mort le 6 janvier 1993 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Doué d'une technique exemplaire, Rudolf Noureev est considéré comme le plus grand danseur classique,,, et comme l'un des plus grands chorégraphes. Il est surnommé le « seigneur de la danse »,. Rudolf Noureev fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique, mais il affirma aussi son talent dans la danse contemporaine et fut l'un des premiers danseurs à s'intéresser de nouveau au répertoire baroque,. Environ 5 à 6 millions de personnes l'ont vu réellement danser et sa notoriété, acquise grâce à son talent mais aussi grâce au mythe qui a découlé du roman de sa vie, dépassa le monde de la danse. Il marqua l'histoire du ballet à travers deux couples : Rudolf Noureev fut directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989, et également maître de ballet et chorégraphe en chef jusqu'à 1992. En tant que chorégraphe, il revisita tous les grands ballets classiques, en donnant dans ces derniers une place très importante aux hommes, qui jusqu'alors étaient souvent cantonnés à n'être que les faire-valoir des ballerines. Rudolf Noureev introduisit ainsi dans ses chorégraphies des variations pour hommes, comme dans le Lac des Cygnes. Rudolf Noureev ramena en France le flambeau du ballet,, que Marius Petipa avait emporté à Saint-Pétersbourg au milieu du XIX e siècle. Noureev a apporté et renouvelé tout le répertoire de Marius Petipa qui n'apparaissait pas à Paris jusque-là,. Les années de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris sont considérées comme un « âge d'or » pour le ballet,,. L’Opéra de Paris, « sa maison », ne l’oublie pas. Ses chorégraphies sont régulièrement reprises. Pas une saison ne passe sans que le corps de ballet ne brille dans un spectacle revisité par Rudolf Noureev.

S'abonner à la newsletter
valider

Nos guides pour faire la fête

Retrouvez toutes les clés pour un anniversaire réussi. Des recettes, des cocktails en passant par des thèmes de soirées ...

Découvrez d’autres façons de souhaiter un joyeux anniversaire à vos proches ! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour vous inspirer : une citation, une ecard, une vidéo…

Profitez de nos sélections personnalisés d’idées cadeaux pour être sûr de faire plaisir et de ne pas vous tromper !

Retrouvez un ensemble d’idées recettes de gâteaux et plats spécialement conçus pour vos événements festifs.

Organisez un goûter ou une fête mémorable ! Retrouvez plusieurs idées de thèmes de soirée pour éblouir vos invités !

Créez une cagnotte pour organiser l’achat du cadeau parfait pour vos amis !

anniversaire-cadeau

Qui sommes-nous ?

Cmonanniversaire.com est un site communautaire qui vous facilite l’organisation d’un un anniversaire, une fête ou une soirée, organisez un anniversaire original qui restera dans les annales grâce à l’ensemble de nos conseils.